01 Avr2015
 

Alors que nous venons tout juste de passer à l’heure d’été, du nouveau s’annonce concernant le prochain passage à l’heure d’hiver !

Depuis des années, nombreux sont ceux qui remettent en cause les gains de ces changements bisannuels d’heure légale, surtout au vu des désagréments occasionnés sur une part notable de la population (enfants, personnes âgées, agriculteurs,…).

Au premier rang de ceux qui réclament de longue date le retour à l’application de l’heure solaire stricte : l’Association des Victimes des Réajustements Incessants de Luminosité.

Pour rappel, le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.

Du moins il en était ainsi jusqu’à hier !
En effet, en séance de nuit, la Commission Européenne vient tout juste de statuer un retour à l’application stricte de l’heure solaire légale pour l’ensemble de l’Union Européenne et cela dès l’été prochain !
Afin de minimiser l’impact de ce changement sur la population, la date choisie est celle du dimanche 16 août!
Statistiquement il s’agit de la date à laquelle l’écrasante majorité des européens est en congé.

Changement d'heure

Retrouvez toutes les explications !