Tri des déchets

 

Désormais, tous les emballages et papiers, quels qu’ils soient, se trient et peuvent être jetés dans la poubelle jaune et la colonne enterrée jaune. En plus des produits recyclables habituels (les papiers, cartons, bouteilles et flacons plastiques, boîtes et canettes en métal), tous les emballages en plastique et polystyrène sont désormais à trier : les pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique, tubes de dentifrice…

Ainsi que les petits déchets avec aluminium : capsules de café, couvercles et autres capsules, opercules, plaquettes de médicaments vides, poches de compote…

Quatre Français sur cinq ont encore un doute sur ce qu’il faut mettre ou non dans la poubelle de tri. Désormais, plus de doute, il suffit de retenir ces trois règles d’or :

1 – C’est un emballage ? Déposez-le dans la poubelle de tri !

2 – Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

3 – Déposez vos emballages en vrac sans les imbriquer dans le bac jaune ou la colonne enterrée jaune (pas dans des sacs).

Attention ! pour les emballages en verre, pas de changement, ils sont à déposer uniquement dans les colonnes à verre.

Pour vous aider au quotidien, un mémo tri a été réalisé par le service environnement et envoyé par courrier fin juin à tous les habitants des 22 communes de la Communauté de Communes. Une campagne de communication commune à l’ensemble des collectivités du Nord-Finistère, intitulée « Bac man », permet également d’illustrer les nouvelles consignes de tri pour tous les habitants : affiches sur l’espace public, spots radios, vidéos sur internet. Les règles de tri sont désormais les mêmes pour tous les finistériens peu importe leur lieu de vie ou de travail.